Pascal Tuiho : un bel exemple de détermination !

Le lundi 16 juillet 2018, le Major Gilles Peter, Major-conseiller de la Maistrance et des équipages de la flotte en Polynésie Française, a remis au nom de l’ADOSM-Entraide Marine, un chèque de 500 euros au profit de Pascal Tuiho, ancien plongeur scaphandrier, devenu tétraplégique à la suite d’un accident domestique, et qui a réintégré il y a peu les ateliers de la base navale. L’ADOSM-Entraide Marine a souhaité aider Pascal dans la réalisation de ses projets d’acquisition d’équipements sportifs.

Pascal force l’admiration de ceux qu’il rencontre, grâce à la pratique de son sport de prédilection, à savoir le Va’a (pirogue), et démontre que la reconstruction est possible. Son énergie et sa volonté lui ont valu d’être convié par le commandant supérieur des Forces armées en Polynésie française à ouvrir le « Trophée de l’amiral », une course traditionnelle inscrite à la Fédération tahitienne de Va’a, où il a montré sa volonté et sa détermination.

Pascal est un amoureux de la mer, et rame régulièrement sur un aviron biplace. Il formule aujourd’hui le souhait de faire l’acquisition d’un aviron à quatre places, qui lui permettra d’emmener avec lui ceux qui l’ont aidé au quotidien afin de les remercier.

Pour en savoir plus: Rame avec Pascal