Edito du président
Mesdames, Messieurs, chers adhérents de l’ADOSM,
Les beaux jours reviennent et cette période de beau temps exceptionnelle que nous avons vécue fin mars vous a sans doute permis de passer d’agréables moments. Comme vous pourrez le constater à la lecture de cette lettre, l’activité de votre association ne faiblit pas. Grâce au message du chef d’état-major de la Marine, et peut-être aussi grâce à vous, de nouveaux adhérents nous ont rejoints parmi lesquels des marins d’active, c'est encourageant ! Pour ceux d’entre vous qui sont membres et en activité, relayez, amplifiez le message du CEMM.
Nous venons de commémorer l’accident de l’Emeraude qui emporta neuf sous-mariniers le 30 mars 1994. Notre association soutient encore certains de leurs enfants, vingt-trois ans plus tard.
Fort heureusement, les accidents en service dans la Marine sont de plus en plus rares mais il y a encore de trop nombreux accidents de la vie qui provoquent la mort de marins ou leur infligent de graves séquelles. Faites savoir que nous agissons en complément de l’action sociale de la Défense, mais aussi lorsque ses aides ne peuvent se mettre en place (conditions réglementaires, d’âge des enfants ou d’ancienneté dans la vie commune des parents, accidents ou maladies non imputables au service).
Trois personnes attachées à la Marine et aux marins nous ont fait des legs depuis la dernière lettre. Qu’elles en soient vivement remerciées. C’est une belle façon de poursuivre une action commencée de son vivant.
Aidez-nous ! Nous préparons des activités de recueil de fonds avant l’été : traditionnelles comme les Journées d’entraide à Brest ou une vente à la Trinité pendant le Spi Ouest France ou encore le pique-nique en blanc à Toulon le 6 juin, mais aussi nouvelles comme une participation plus visible à la Journée du Marin le 17 mai prochain, à Paris et dans les ports, à Brest , à Lorient; nous cherchons des coureurs à pied pour arborer notre dossard à Paris lors des 20 km de Paris le 8 octobre, nous serons au Grand Prix de l’Ecole Navale. Nous étions au Musée de la Marine à Paris avant sa fermeture pour transformation, une fermeture qui va durer cinq ans.
Soyez bénévoles à nos côtés, venez acheter des cadeaux sur nos stands, venez vous distraire, faire du sport avec nous, pour nous. Apportez-nous des projets ! Nous comptons sur vous.
Vice-amiral (2s) Jean-Louis Vichot